Horaires d'ouverture

Lun - Sam
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Dimanche
Fermé

Clinique Vétérinaire du Théâtre

19 Boulevard Gustave Morisot

21400 Châtillon Sur Seine

Conditions générales de fonctionnement

Clinique vétérinaire du théâtre

Les présentes Conditions Générales de Fonctionnement sont consultables sur demande à l’accueil de la Clinque/Cabinet ou sur notre site internet www.veterinaire-theatre.fr


Tous les actes effectués au sein de notre cabinet sont soumis aux présentes Conditions Générales de Fonctionnement.


NOS coordonnées

 

19 Boulevard GUSTAVE MORISOT

CHATILLON SUR SEINE

' 03 80 81 83 12

* borrel-et-chevalier@orange.fr

 

 

NOS HORAIRES D’OUVERTURE

 

La clinique est ouverte à l’accueil du public :

Du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et 14h00 à 19h00

 

 

LE PERSONNEL DE LA CLINIQUE

 

Le Dr Virginie BORREL-CHEVALIER est diplômée de l'École Nationale Vétérinaire d’Alfort en 1994. Elle y a également effectué un internat de chirurgie jusqu’en 1996.

Elle est titulaire de l'habilitation sanitaire vétérinaire départementale.

 

Le Dr Olivier CHEVALIER est diplômé de l'École Nationale Vétérinaire d’Alfort en 1994, il est titulaire de l'habilitation sanitaire vétérinaire départementale et est inscrit sur la liste des vétérinaires habilités à effectuer des évaluations comportementales suite à une formation spécifique suivie en 2008. Il est par ailleurs vétérinaire sapeur-pompier au sein du Service de Santé et de Secours Médical du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or.

 

Ils exercent en Société Civile Professionnelle (SCP) depuis le 6 novembre 2008.

 

Le Dr Angélique Sourbé est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en 2013, et est salariée à la clinique depuis mai 2017.

 

 

Emilie RITT et Laure Delville sont les deux Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires de la clinique.

 

 

 

NOUS CONSULTONS SUR RENDEZ-VOUS

 

Dans la mesure du possible, prenez rendez-vous. En attendant moins, les animaux sont moins impressionnés et ce système nous permet aussi d’éviter que plusieurs animaux se retrouvent en même temps en salle d’attente.

 

En cas d’urgence, il est préférable de nous avertir pour nous permettre de faire face de la façon la plus efficace possible.

 

NOS SERVICES :

 

Nous pratiquons, à la clinique, la médecine et la chirurgie générales des animaux de compagnie : chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie.

Le Dr CHEVALIER pratique également à domicile, aussi bien sur les animaux de compagnie que sur les animaux d’élevage et les chevaux.

 

Notre clinique répond au cahier des charges des cliniques vétérinaires en vigueur, édicté par le Code Rural et le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires.

 

Nous disposons de deux salles de consultation, d'une salle de chirurgie, de plusieurs locaux d'hospitalisation, d’une salle faisant office de laboratoire et d'une salle réservée à l’imagerie où sont effectuées les radiographies et les échographies.

 

La clinique est conforme aux normes de radioprotection en vigueur.

 

Notre clinique est équipée d’un appareil de radiographie au développement numérique, d’un système d'anesthésie gazeuse et d'une source d'oxygène, d’un appareil de surveillance de l’anesthésie (6 paramètres vitaux suivis), de matériel de perfusion (2 pompes disponibles ainsi qu’un appareil réchauffeur de perfusion), d’un échographe, d’un microscope et d’appareils automates d’analyses sanguines (hématologie, biochimie, ionogramme standard), du matériel de stérilisation nécessaire à nos activités chirurgicales.

 

Pour résoudre certains cas complexes nous sommes en relation avec de nombreux confrères spécialisés, auxquels nous pouvons vous adresser si nécessaire, afin que les meilleurs soins soient prodigués à votre compagnon.

 

Nous pouvons vous proposer une large gamme d’aliments diététiques, adaptés à chaque étape de la vie de votre animal, ainsi qu’à certains états pathologiques. Certains médicaments et produits dérogatoires ne nécessitent pas d'ordonnance et peuvent être délivrés à tous. Cependant les médicaments sur prescription ne peuvent être délivrés qu'au bénéfice de nos patients : animaux suivis régulièrement à la clinique.

 

Notre système informatique nous permet, avec votre accord, de vous prévenir par courrier ou par SMS des rappels ou des examens à pratiquer.

 

 

URGENCES :

 

Nous assurons nous-mêmes, à tour de rôle, un service de garde pour les urgences en dehors des heures d’ouverture de la clinique.

Les nuits et jours fériés, en cas d’urgence, notre répondeur vous donnera les coordonnées téléphoniques du vétérinaire assurant l'astreinte.

 


 

ÉLÉMENTS DU CONTRAT DE SOINS :

 

Consentement éclairé :

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque potentiel dont notre équipe vous informera oralement dans le cadre de la consultation. N'hésitez pas à demander tous les renseignements complémentaires dont vous ressentiriez le besoin.

 

Le comportement anxieux de certains animaux, pouvant déboucher sur de l'agressivité, peut nécessiter dans certains cas, et pour des raisons de sécurité, des moyens de contention physiques ou de sédation, qui peuvent comporter des risques pour l'animal. Notre équipe vous informera de cette nécessité et recueillera votre consentement à cette contention. Si le vétérinaire juge que cette contention est indispensable, aucun examen clinique ne pourra être entrepris sans elle.

 

Hospitalisation :

La surveillance des animaux hospitalisés est discontinue et fonction de sa nécessité. Nous disposons de quatre lieux distincts pour les hospitalisations : un est réservé aux animaux potentiellement contagieux (3 box disponibles), un autre est réservé aux chats et petits animaux (nouveaux animaux de compagnie) et comporte deux blocs de 4 cages inox, le troisième et le quatrième disposent de plusieurs cages permettant d’accueillir des animaux de toute taille. Chacun d’entre eux est équipé d’une caméra (avec, notamment, une vision nocturne, possibilité de diriger la caméra et transmission d’un canal audio) qui nous permet de surveiller, à distance, en tout lieu et à toute heure les animaux hospitalisés.

En règle générale, les dimanches et jours fériés, les animaux hospitalisés sont visités au minimum deux fois par jour (le matin et en soirée), et autant que de besoin.

S’il y a nécessité absolue, le vétérinaire de garde peut rester à la clinique et y surveiller activement les animaux nécessitant des soins.

 

 

Décès de votre animal :

Si vous en ressentez le besoin, nous pouvons faire assurer l'incinération collective ou individuelle du corps de votre compagnon par la société Esthima. En cas d'incinération individuelle, ses cendres seront mises à votre disposition à la clinique par la société. Elles peuvent aussi vous être expédiées à domicile ou chez un autre vétérinaire en cas de nécessité, sans supplément.

 

Admission des animaux errants :

Les animaux errants sont légalement sous la responsabilité de la municipalité sur laquelle ils sont trouvés. Nous pouvons contrôler, selon nos disponibilités, l'identification des chiens et chats que vous auriez trouvés et vous orienter si cela est possible vers leur maître légitime. En dehors de ces possibilités, nous vous invitons à contacter les services municipaux concernés.

Les animaux sauvages relèvent d’un centre de soins de la faune sauvage.

Si vous trouvez un animal blessé et en danger, nous pouvons le prendre en charge à la clinique où nous lui prodiguerons les 1ers soins conservatoires ainsi qu’une prise en charge de la douleur en attendant de retrouver ses propriétaires ou sa prise en charge par la fourrière désignée par la mairie du lieu où il a été trouvé.

 

Chiens visés par la loi sur les chiens dangereux :

Ces chiens sont admis dans notre clinique à la condition d'être muselés et sous la responsabilité d'une personne majeure.

CONDITIONS GÉNÉRALES :

 

Honoraires :

Le code de déontologie interdit aux vétérinaires de facturer un acte en fonction du résultat. Les honoraires liés aux actes effectués sont donc dus en totalité.

 

Tout acte pratiqué fait l'objet d'une facturation comportant le montant de la consultation ainsi que les soins ou analyses pratiqués. Les médicaments utilisés ou délivrés à la faveur du ou des actes sont également facturés.

 

Les tarifs des principaux actes sont disponibles auprès du personnel et affichés en salle d'attente. En dehors des tarifs codifiés, le vétérinaire ou les assistantes vous établiront un devis oral ou écrit.

Malgré tout, des imprévus peuvent surgir et le personnel de la clinique s'efforcera toujours de recueillir votre consentement pour tout dépassement d'un devis initial. Si l'on ne parvient pas à vous joindre dans un délai compatible avec la situation, le vétérinaire décidera au mieux pour votre animal, en fonction de la discussion menée avant la prise en charge de celui-ci.

Les honoraires sont dus à la fin de la consultation ou lors de la restitution de votre animal après une intervention chirurgicale ou une hospitalisation.

Cas particulier des consultations pour évaluation comportementale

Dans le cas particulier des évaluations comportementales, et en raison de la durée de ces consultations, les rendez-vous ne seront définitifs qu’à réception d’une caution de la somme de 90 €. Cette somme est réputée acquise au vétérinaire si le client n’honore pas son rendez-vous sans en avoir informé le cabinet vétérinaire au plus tard 24 heures avant, sauf cas de force majeure.

 

Lors de nos astreintes et en dehors des heures d'ouverture, seul le montant des consultations est majoré : le soir de 19 à 23 heures, le dimanche et les jours fériés de 8h à 23 heures, le prix de la consultation est doublé ; la nuit de 23 heures à 8 heures, le prix de la consultation est triplé. Le montant des honoraires des autres actes n'est pas modifié.

 

La loi interdit au vétérinaire de faire crédit. Dans certaines circonstances, et afin de favoriser les meilleurs soins pour vos compagnons, nous pouvons vous accorder des facilités de paiements sous la forme de paiements échelonnés (en trois fois maximum, sur trois mois successifs).

 

En cas de non-paiement des honoraires, la clinique vétérinaire appliquera une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €, sans préjuger d’une procédure en injonction de payer auprès du tribunal d’instance en ayant recours au service d’un huissier de justice.

 

NOS MOYENS DE Communication

 

La clinique dispose de plusieurs sites d’information

·   Un site internet :

·   Une page facebook : https://www.facebook.com/Clinique-Vétérinaire-du-Théâtre-1736052649971319/

 

Déontologie :

La profession vétérinaire est une profession réglementée, elle est soumise à un code de déontologie, et sous le contrôle d’un Ordre professionnel.

 

Code de déontologie vétérinaire :

https://www.veterinaire.fr/la-profession/code-de-deontologie.html

 

Conseil de l’Ordre des Vétérinaires de Bourgogne & Franche-Comté

Parc Tertiaire des Grands Crus

60 D avenue du 14 juillet

21300 CHENOVE

Tel. 03 80 43 94 09

Fax 03 80 41 87 45

 

Assurance en responsabilité civile professionnelle :

Conformément à la législation, la SCP des Drs Borrel-Chevalier et Chevalier, ainsi que leurs remplaçants éventuels sont couverts par une assurance en responsabilité professionnelle souscrite auprès de l’entreprise Allianz par l’intermédiaire de leur Agent général Emmanuel PAUTRE, 1 rue du Président Carnot, BP 15, 21400 CHATILLON SUR SEINE – tel :03 80 91 15 73

 

Loi « Informatique et libertés », secret professionnel :

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, tout client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la clinique. La clinique vétérinaire utilise le logiciel Vetocom© pour la gestion des fichiers client et animaux.

 

Le vétérinaire est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf sur injonction du procureur de la République.

 


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